Back
Adnatosphaeridium williereae

Adnatosphaeridium? williereae, De Coninck, 1975

De Coninck, 1975, questionably included this species in Adnatosphaeridium. Stover and Evitt, 1978, considered it to be a "problematical species" of Adnatosphaeridium.

Holotype: De Coninck, 1975, pl.2, figs.10-11.
O.C.Age: Early Eocene (Ypresian)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Original description (De Conicnk, 1975) Not yet translated from French
Diagnose: Un corps globuleux, relativement petit porte de nombreux processus aplatis et lisses qui peuvent se ramifier vers la moitié de leur hauteur. Vers leur extrémité distale les processus s’évasent et se dilacèrent en quelques lambeaux dont les coins s'allongent en un fil. Les fils distaux relient les processus entre eux. Dimensions du corps: environ 20 μm. Hauteur des processus: environ 10 μm. Envergure totale: environ 40 μm. Remarques: Le développement de l'extrémité des processus est variable. Certains individus y présentent des lambeaux membraneux plus ou moins perforés et reliés entre eux, presque sans l ' intermédiaire de fils. D'autres par contre portent des processus qui s'évasent à peine et qui sont reliés entre eux par des fils se divisant à leur tour. Je n'ai pas observe d'archaeopyle. La forme des processus et l'aspect général, ainsi que les faibles dimensions des organismes me font douter de leur attribution au genre Adnatosphaeridium. Occurrence stratigraphique : A. ? willieriae n’a été trouvé à Kallo qu'au dessus des Sables de Mons-en-Pévèle, dans l'Argile de Merelbeke, base du Panisélien.
Feedback/Report bug