Back
Stephodinium pellucidum

Stephodinium? pellucidum Deflandre, 1943 p.505,507; text-figs.12–16.

Originally Stephodinium, subsequently (and now) Stephodinium?. Stover and Evitt, 1978 considered this to be a "provisionally accepted species" of Stephodinium. Holotype: Deflandre, 1943, text-figs.12-13
Age: ?Senonian

Stephodinium pellucidum n. sp. (Fig. 12 a 16.)
Holotype: AR 67. Silex ( ?Senonien), S.140, Saint-Leu-la-Foret (S.-et-O.).
Paratype : AR .40, même provenance. .
J’ai donné pour caractéristique du genre Stephanodinium Defl., 1936 la présence d’un large bourrelet équatorial qui semble tenir la place du sillon transversal. Je crois bon d’élargir un peu cette acceptation pour y placer une nouvelle espèce, munie aussi d’une formation équatoriale, non plus en bourrelet, mais simplement membraneuse. Stephodinium pellucidum possède une cellule ovoïdale allongée, l'un des pôles étant un peu ogival. Vers la partie la plus large, prend naissance une sorte de velum annulaire, en collerette, apparemment souple, et qui est légèrement dirige vers . l'un des pôles', considère dans les figures comme pole supérieur. A la base de ce velum et tout autour de la cellule, parait courir une légère dépression annulaire, qui pourrait faire songer à un sillon transversal, mais qui est insuffisamment accusée pour une homologation pure et simple. La cellule mesure 12 à 14 µm de long, 7 a 8 µm de large; l' envergure totale du velum atteint t 17 à 19 µm.
On peut, évidemment, voir dans le velum en collerette, un exemple, d'adaptation a la vie planctonique, analogue à bien d'autres, devenus classiques. Stephodinium pellucidum, plus encore que S. coronatum, montre des affinités très nettes avec les Gymnodiniens. Il est regrettable qu'aucun des trois spécimens rencontres jusqu'ici n'apporte de précision nette sur les sillons, la présence du sillon transversal étant seule probable.
Feedback/Report bug