Back
Prolixosphaeridium basifurcatum

Prolixosphaeridium basifurcatum Dodekova, 1969

Taxonomic senior synonym: Baltisphaeridium (now Prolixosphaeridium) mixtispinosum, according to Courtinat (1989, p.182) — however, Fauconnier and Monteil in Fauconnier and Masure (2004, p.461) retained Prolixosphaeridium basifurcatum.

Holotype: Dodekova, 1969, pl.5, figs.1-2
Age: Tithonian

Orginal description (Dodekova, 1969) Not yet translated from French.
Type. Jmp/DO - 25, Tithonique, village Dolen Dabnik, sondage R1 - 2560 m. Nommé ainsi à cause des épines aux bases ramifiées qui couvrent le corps. En latin: "basis" - base, "furca" - fourche.
Matériel. Plus de 200 exemplaires.
Dimensions (en µ) Holotype.
Longueur du corps (sans appendices) 52
Largeur du corps (sans appendices) 27
Longueur des appendices 15
Description. Corps cylindrique, arrondi à un bout et ouvert au bout opposé. Couvert de nombreux appendices de construction compliquée. Ils sont fortement ramifiés à la base. On a l'impression qu'ils sont formés à la base par des petites épines. distalement tous les appendices sont fermés., pointus et non-ramifiés. Le plus souvent ils sont droits ou légèrement fléchnis. L'observation de nombreux individus a permis de suivre les différents degrés de ramification à la base des appendices. Chez certaines formes la ramification des appendices présente deux branches, chez d'autres elle peu être triple et quadruple. La ramification peut occuper 1/3 - 2/3 de la appendices n'est pas connue dans la littérature. Parmi les appendices il y a des petites épines, des verrues ou des granules. Une extrémité du corps est ouverte par l'archéopyle. La membrane est de couleur jaune-clair.
Remarques. Etant donné que l'espèce décrite englobe des formes très différentes au point de vue de densité, longueur et degré de ramification des appendices, il est possible que par la suite on détache des espèces nouvelles.
Rapport et différences. P. basifurcatum ressemble à P. mixtispinosum Klement, en tant qu'il possède deux variétés d'appendices, mais la ramification des bases est le signe caractéristiue de l'espèce nouvelle et le distingue de tous les représentants du genre.
Feedback/Report bug