Back
Lanterna bulgarica

Lanterna bulgarica Dodekova, 1969
Holotype: Dodekova, 1969, pl.2, figs.4-6
Age: Tithonian

Original description (Dodekova, 1969) Not yet translated from French.
Matériel: 68 exemplaires
Dimensions (en µ):
Longueur du corps. Holotype: 73, Paratype: 66
Largeur du corps. Holotype: 73, Paratype: 66
Longueur des appendices. Holotype: 6, Paratype: 4-5
Description. Corps sphérique, ellipsoïdal jusqu'à polyedrique, avec une projection de préférence hexagonale, légèrement aplati dorso-ventralement. Partagé par le sillon transversal lévogyre en deux moitiés inégales. La distance entre les deux extrémités du sillon est plus grande que sa largeur. Le sillon longitudinal est net, non-ornementé et court. Le schéma tabulaire de l'espèce est 4'?, 6", 6 s.t., 6"', 1p, 1ppl, 1"", dont la 6", 1"', 2"', 1 p et 1 ppl sont relativement plus petites.
Le signe caractérisique de l'espèce est l'ornementation de la membrane et en relation avec cela des sutures entre les plaques. La surface de la membrane est couverte de nombreux appendices, qui par leur arrangement forment les plaques. A la base ils sont élargis, confondus avec les appendices voisins, les verrues ou les épines. En haut ils s'amincissent pour s'élargir de nouveau au bout distal où s'approchent ou s'unissent aux élargissements des ornements proches. Le procès de la fusion des appendices se passe le plus souvent aux frontières de plaques.
Les sutures représentent des bandes libres, non-ornementées avec des appendices, seulement légèrement ponctuées ou granulées. Le sillon transversal est formé d'une rangée d'appendices confondus, partagé en six parts et entouré des deux côtés par des champs sans ornements.
L'archéopyle apical est formé par le rejet des plaques apicales. Tous les individus établis possèdent un archéopyle. La membrane est de couleur jaune-foncé.
Feedback/Report bug