Back
Microdinium parvum

Microdinium parvum Slimani, 1994, p.38–39, pl.6, figs.11–13,28–29.

Holotype: Slimani, 1994, pl.6, figs.12,28.
Age: late Campanian–early Maastrichtian.

Original description (Slimani 1994):
Mkrodinium parvum sp. nov. (P1.6, Fig.l 1-13,28,29)
Dérivation du nom: Latin: parvus, petit; référence à la petite taille du kyste.
Holotvpe: Turnhout -933 m, préparation 1, coord. E.F. R33/3-4.
Paratype: Turnhout -933 m, préparation 6, coord. E.F. K34.
Localité type: Turnhout -933 m.
Horizon type: Campanien.

Svnonvmie:
?1992 : Phanerodinium sp. 3 - MARHEINECKË , p. 111-112, pl. 25; fig. 9-10, 13, 14-16.

Diagnose: Petit kyste, suturocavate subsphéroïdal. ellipsoïdal à polyédrique avec un hypokyste deux fois plus long que l'épikyste. Il est caractérisé par des aires intratabulaires densement granulées et des crêtes suturocavates, glabres, distalement entières et proportionnellement larges par rapport à sa petite taille. La paratabulation est de type gonyaulacoïde et correspond à la formule: 1 pr, 4', 4a, 7", 7c, 6"', lp, 5s. L'archéopyle est apical et intercalaire de type (tAtl)a avec un opercule attaché ventralement.

Dimensions: Holotype: diamètre maximal: 24 µm. Variations: diamètre maximal: 20 - 27 µm.
Nombre de spécimens mesurés: 15.

Matériel: > 40 exemplaires.
Description: L'endophragme et le périphragme sont en contact dans les aires intratabulaires, l'endophragme est plus épais et porte une granulation intratabulaire dense et régulière qui s'arrête aux limites pénitabulaires et dessine un contour pénitabulaire arrondi des paraplaques. Cette ornementation est remplacée par le périphragme très fin qui s'élève entre les paraplaques et forme des crêtes creuses qui sont souvent plus larges que hautes ( 1 à 2 µm de hauteur); elles sont légèrement plus saillantes à anguleuses à leur jonction. La configuration hypokystale est partiforme. Les paraplaques 1", 6", et 1'" sont de petite taille et de forme subtriangulaire alors que 7" est de taille très réduite. Le parasulcus est segmenté en 4 petites paraplaques (as, fm, rs, is) et une cinquième paraplaque ps qui est omégaforme. Le paracingulum (4 pm de largeur) et légèrement laevogyre avec un pore flagellaire situé ventralement entre ses deux extrémitées. L'opercule présente 9 petites paraplaques: 1 préapicale, 4 apicales et 4 intercalaires antérieures.

Comparaison: Cette espèce ressemble à Microdinium granocarinatum (BELOW, 1987b) LENTIN et WILLIAMS ( 1989) par ses crêtes parasuturales cavates et par la présence d'une ornementation granulaire intratabulaire; mais elle en diffère surtout par ses crêtes qui sont plus basses, non denticulées et plus larges par rapport à la petite taille du kyste qui les porte; et aussi par le contour plus arrondi des paraplaques. Une comparaison avec les spécimens de Phanerodinium sp. 3 du Maastrichtien d'Allemagne décrits et figurés par MARHEINECKE (1992) (voir synonymie ci-dessus) est contestable, car l'ornementation et les crêtes de cette dernière ne sont que faiblement discernables. Rhiptocorys veligera (DEFLANDRE , 1937b) LEJEUNE-CARPENTIER et SARJEANT (1983) se distingue de l'espèce étudiée surtout par son épikyste extrêmement petit et dépourvu de crêtes. Alors que Microdinium irregulare CLARK E et VERDIE R (1967), qui est considérée comme synonyme junior de R. veligera par BELOW (1987b) en diffère aussi par sa plus grande taille et ses crêtes plus hautes et ondulées. Microdinium parvum sp. nov. diffère de M. pauciscabrosum sp. nov. (dans ce travail) qui est également de petite taille, par la présence d'une granulation intratabulaire dense, et par ses crêtes relativement plus larges.

Répartition stratigraphique: Turnhout: -956 à - 864,60 m, Campanien sup. - Maastrichtien inf.
Feedback/Report bug