Back
Operculodinium corradinii

Operculodinium corradinii Slimani, 1994, p.80–81, pl.12, figs.20–23.

Holotype: Slimani, 1994, pl.12, figs.22–23.
Age: early Campanian–early Maastrichtian.

Original description (Slimani, 1994):
Operculodinium corradinii sp. nov. (Pl. 12, Fig.20-23)
Dérivation du nom: A l'honneur de Domenico CORRADINI qui a travaillé sur la biostratigraphie et les dinoflagellés du Crétacé supérieur, Institut de Paléontologie, Université de Modena, Italie.
Holotvpe: Turnhout -933 m, préparation 8, coord. E.F. U42.
Localité type: Turnhout -933 m.
Horizon type: Campanien.

Synonymie:
?1973 : Operculodinium cf. polytrichum (VALENSI) - CORRADINI , p. 157 - 158, pl. 23, fig. 8.
?1973 : Operculodinium sp. - CORRADINI . p. 158; pl. 23; fig. 4. 7a, b; pl. 34. fig. 4.

Diagnose: Kyste chorate et dépourvu de processus apical et antapical distincts. Le corps central est spheroidal à subsphéroïdal, fibreux et porte de nombreux processus intratabulaires, de hauteurcompri.se entre 1/3 et 1/2 de son diamètre, solides, souvent fibreux et confluent à leur base; ils sont simples ou bifurques à trifurqués et se terminent distalement par une extrémité capitée. L'archéopyle est précingulaire de type P(3" ) avec un opercule libre ou récupéré à l'intérieur du kyste.

Dimensions: Holotype. diamètre maximal du corps central: 46 µm, diamètre total: 80 µm. Variations: diamètre maximal du corps central: 30 - 50 µm, diamètre total: 50 - 80 µm. Longueur des processus: 10 - 20 µm. Nombre de spécimens mesurés: 20.

Matériel: > 150 exemplaires.
Description: L‘endophragme lisse et le périphragme fibreux sont étroitement en contact et forment une seule paroi d'environ 2 µm d "épaisseur. Les processus sont uniformément distribués, confluent à leur base, puis se rétrécissent progressivement vers leur extrémité distale; ils se terminent distalement par une extrémité capitée avec un sommet légèrement tronqué. La proportion des processus furqués varie d'un petit nombre jusqu'au 1/3 du nombre total de processus. Il y'a un alignement occasional de processus sur le paracingulum ou parfois même sur l'épikyste. La longueur des processus est uniforme sur le même individu mais varie intraspecifiquement.

Remarque: Operculodinium corradinii sp. nov. se distingue des autres espèces du genre Operculodinium par ses processus confluents proximalement et capités distalement et surtout par la présence de processus bifurques et trifurques. Elle est probablement comparable aux formes du Crétacé supérieur d'Italie, qui sont figurées par CORRADINI (1973) sous les noms d''Operculodinium sp. et Operculodinium cf. pobjtrichum (voir synonymie ci-dessus). Le type et la nature des processus de cette espèce rappellent Amphorosphaeridiumfenestratum subsp. dividum DAVEY (1969C) à laquelle elle est associée dans le matériel étudié, mais elle en diffère largement par l'absence de processus apical et antapical distincts.
Localité: Turnhout: -987 à -850,72 m, Campanien inf. - Maastrichtien inf.
Feedback/Report bug