Back
Raetiaedinium laevigatum

Raetiaedinium laevigatum Slimani, 1994, p.86–87, pl.12, figs.1–3.
Holotype: Slimani, 1994, pl.12, figs.1–2.
Age: early Campanian–earliest Danian.

Original description (Slimani, 1994) Not yet translated from French
Dérivation du nom: Latin: laevigatus, lisse; référance au périphragme et aux processus lisses.
Holotvpe: Turnhout -933 m, préparation 9, coord. E.F. N29/3.
Localité type: Turnhout -933 m.
Horizon type: Campanien sup.
Diagnose: Kyste chorate, le corps central est sphéroïdal à subsphéroïdal avec une paroi généralement lisse. Les processus sont tubiformes et fermés distalement; ils sont au nombre d'un par plaque, larges proximalement et s'amincissent progressivement vers leur extrémité distale laquelle est évasée et se termine par une marge secate. Ils atteignent une longueur de 2/3 à 1/1 du diamètre du corps central et une largeur qui est presque uniforme sur un même individu. La paratabulation est de type gonyaulacoïde: 4', 6", 6c, 6"', 1 p, 1"", 5s. L'archéopyle est précingulaire de type 2P(3'+4'), l'opercule est composé de deux paraplaques disjointes et libres.
Dimensions: Holotype: diamètre maximal du corps central: 30 µm. Longueur des processus; 20 - 26 µm. Variations: longueur du corps central: 32 - 40 µm, largeur: 30 - 40 µm. Longueur des processus: 22 - 40 µm. Nombre de spécimens mesurés: 15. Matériel: 150 exemplaires.
Description: L'endophragme et le périphragme sont lisses à très légèrement scabrés, et en contact dans des zones très étroites localisées entre les bases des processus. Le périphragme est bombé en une petite protrusion (2 à 4 µm de longueur) apicale saillante sous forme d'un mamelon très rarement surmonté par deux projections filiformes (environ 6 µm de longueur). Les processus ont une paroi lisse ou légèrement scabrée; ils sont longs, élancés, rigides et occupent proximalement un maximum de la surface intratabulaire; ils sont fermés distalement ou pourvus de perforation de 0,5 à 2 µm de diamètre. Les processus apicaux et sulcaux sont un peu plus minces que les autres. Une légère variation intraspécifique de la largeur des processus est observée. Comparaison:
Raetiaedinium laevigatum sp. nov. et Kleithriasphaeridium loffrense Davey et Verdier (1976) sont comparables
par l'aspect général de leur kyste, mais se distinguent surtout par leur type d'archéopyle qui est respectivement 2P et P. Hystrichosphaeridium sp. 1 de Schumacker-Lambry dans Streel étal. (1977: fig. 25a, pl. 3, fig. 20) trouvée dans le Campanien sup. et le Maastrichtien sup. du N.E. de la Belgique est très proche de notre espèce. Localité:
Beutenaken: éch. 1 à 19, Halembaye: éch. 2 à 80; Campanien inf. - Maastrichtien sup. (Zone à G. quadrata - Zone
à B. junior). Turnhout: -978 à -759,89 m, Campanien sup. - début Danien.
Feedback/Report bug