Back
Triblastula wilsonii

Triblastula wilsonii Slimani, 1994, p.60–62, pl.9, fig.3; pl.10, figs.10–12.

Taxonomic junior synonym: Triblastula fibrata (name not validly published), according to Slimani (2001a, p.194).

Holotype: Slimani, 1994, pl.10, figs.10–11.
Age: latest early to earliest late Maastrichtian.

Original description (Slimani, 1994):
Triblastula wilsonii sp. nov. (P1.9, Fig.3, Pl. 10, Fig. 10-12)
Dérivation du nom: A l'honneur du Dr. Graeme J. WILSON qui a décrit pour la première fois le même type de kyste dans son travail de Ph.D. inédit.
Hololvpe: Turnhout -850,72 m, préparation 1, coord. E.F. E46.
Localité type: Turnhout -850,72 m.
Horizon type: Maastrichtien inf.

Synonymie:
1974: Triblastulafibrata sp. nov. dans WILSON , p. 164 - 165; pl. 10; fig. 2, 3, 6; text-fig. 27.

Diagnose: Kyste de Triblastula, fibreux, avec un péricoel apical et antapical larges; la partie apicale du périkyste est en forme de dôme et porte une corne apicale courte (10 à 14 µm de longueur et 10 pm de largeur) arrondie et typiquement surmontée par une petite papille solide de 2 à 3 µm de longueur. La partie antapicale de contour subcarré et arrondi porte une très discrète protubérance antapicale de taille inférieure à 1 µm. L'endophragme et le périphragme sont reliés par des projections filiformes dans la région apicale et antapicale. La paratabulation est vaguement indiquée: 6", ?6c, 5'" , 1"", xs. L'archéopyle est précingulaire de type P (3") avec un opercule libre ou attaché.

Description: Le kyste est bicavate; l'endokyste est ovoïdal à subsphéroïdal avec une petite protrusion apicale (1 à 2 µm de longueur); le périkyste est allongé longitudinalement avec un péricoel apical et un péricoel antapical larges, de même taille (30 à 40 µm de longueur), qui présentent de légères constrictions près des extrémités antérieures et postérieures de l'endoky ste. L'endophragme est assez épais (en viron 2 pm) et lisse. Le périphragme est microréticulé avec un aspect généralement fibreux, et porte des crêtes membraneuses parasuturales (jusqu'à 14 µm de hauteur) plus hautes à leurs jonctions, particulièrement sur le paracingulum, et souvent intercallées avec des vésicules creuses (2 à 20 µm de diamètre) plus grandes et plus nombreuses surtout sur le paracingulum. Ce dernier est large (6 à 14 µm), laevogyre et marqué par l'alignement en un seul rang de vésicules et/ou parfois d'éventuelles épines (6 à 14 µm) faiblement développées. Le parasulcus peut porter 2 à 3 courtes épines. Les formes qui sont dépourvues d'épines présentent probablement de premières ébauches de processus gonaux indiquées par une augmentation de la hauteur des crêtes aux points de leurs jonctions gonales. Cette légère variabilité est considérée comme intraspécifique car toutes les formes intermédiaires sont présentes dans le matériel étudié.
Dimensions: Holotype: diamètre maximal de l'endokyste: 70 µm; périkyste. longueur: 130 µm, largeur: 80 µm. Variations: diamètre de l'endokyste: 50 - 70 µm; périkyste, longueur: 80 - 130 µm, largeur: 70 - 80 µm. Nombre de spécimens mesurés: 8.

Matériel: 12 exemplaires.
Comparaison: Cette espèce est très comparable à Triblastula fibrata dans le travail de WILSON (1974) non publié, cet auteur a mentioné dans sa remarque p. 165 qu'il a trouvé de rares spécimens avec des processus faiblement développés dans la région paracingulaire et il les a considérés comme formes intermédiaires entre T. fibrata et T. utinensis O . WETZEL ( 1933b) emend. SARJEANT (1985b); dans le présent travail nous groupons les formes avec et sans processus en une seule espèce. A l'exception de ses éventuels processus, T. wilsonii sp. nov. se distingue de T. utinensis (Pl. 9, fig. 1,2) par son périkyste arrondi dans la région apicale et antapicale et surtout par sa partie apicale en forme de dôme, par sa corne apicale plus courte et surmontée d'une petite papille, par la présence de nombreuses vésicules marquant surtout le paracingulum et aussi par l'absence d'une vraie corne antapicale. T. utinensis a un périkyste de contour subpolygonal avec une partie apicale presque sous forme de minaret (SARJEANT , 1985b: p. 139) prolongée par une corne apicale beaucoup plus longue, et une partie antapicale pourvue d'une corne antapicale mieux prononcée; les processus sont plus nombreux et plus développés aussi bien sur le paracingulum qu'ailleurs.
Répartition stratigraphique: Turnhout: -850,72 à -836,95 m, fin Maastrichtien inf. - début Maastrichtien sup. Dans WILSO N (1974), Maastrichtien inf. (occidentalis/lanceolata Zone), Hvidskud. Klint, Danemark.
Feedback/Report bug