Back
Flandrecysta tubulosa

Flandrecysta tubulosa Slimani, 1994, p.55-57, pl.8, figs.19-21; pl.9, fig.17; pl.10, figs.13-14; text-figs.7A-B.

Holotype: Slimani, 1994, pl.8, figs.19-21; text-figs.7A-B.
Age: latest Early Maastrichtian-Danian.

(Slimani, 1994):
Dérivation du nom: Latin: tubus, tube; référence au processus antapical tubiforme.
Holotvpe: Turnhout -775.01 m, préparation 1, coord. E.F. F40/1.
Localité type: Turnhout -775,01 m. Horizon type: Maastrichtien.
Diagnose: Kyste de Flandrecysta dont l'hypokyste est caractérisé par la présence d'un seul processus antapical, long, proéminent, tubiforme et digité distalement. Sur le reste du kyste des épines ou courts processus, apparemment gonaux, souvent recourbés se trouvent surtout sur la marge ventrale de l'épipérikyste.
Dimensions: Holotype: endokyste, longueur: 36 µm, largeur: 38 µm; périkyste, longueur: 40 µm, largeur: 64 µm. Variations: endokyste, longueur: 32 - 40 µm, largeur:30(33)40 µm; périkyste, longueur: 40 - 60 µm, largeur: 54 - 64 µm. Longueur du processus antapical: 18-26 µm. Diamètre de l'ouverture ventrale: environ 40 µm. Nombre de spécimens mesurés: 15.
Matériel: > 20 exemplaires.
Description: L'endokyste lisse est ovoïdal à sphéroïdal et fait sortir une bosse apicale. Le périkyste a un contour hémicirculanv et légèrement anguleux. Le périphragme est lisse à légèrement scabré. Le processus antapical est tubiforme, creux, fermé proximalemcnt et distalement et se termine par une extrémité digitée, souvent plus prolongée vers le côté ventral. L'archéopyle est précingulaire de type P(3"), l'opercule est libre. La paratabulation est indiquée par l'archéopyle et par de basses crêtes parasuturales ou des lignes sur l'épikyste. Il y'a 4 paraplaques apicales et 6 paraplaques précingulaires; le paracingulum non segmenté est indiqué par deux crêtes parallèles qui se terminent par des épines sur le bord de la marge ventrale du périkyste. Sur la surface dorsale où le périphragme et l'endophragme sont en contact, une partie de la crête antérieure du paracingulum est souvent absente. Le parasulcus est quasiment occupé par l'ouverture ventrale du périphragme.
Comparaison: Flandrecysta tubulosa sp. nov. présente beaucoup de ressemblances avec Flandrecysta inflata (HEILMANN-CLAUSEN dans THOMSEN et HEILMANN-CLAUSEN , 1985) comb. nov.; elle n'en diffère que par la présence d'un long processus antapical. Flandrecysta furcata possède souvent 4 longs processus postcingulaires et aussi de longs processus paracingulaires dorsaux.
Répartition stratigraphique: Turnhout: -850,72 à -722,40 m, fin Maastrichtien inf. - Danien.
Feedback/Report bug