Back
Algidasphaeridium minutum var. cezare

From Fensome et al., 2019:
Algidasphaeridium minutum var. cezare, de Vernal et al., 1989, p.2463, pl.2, figs.5,10 ex de Vernal in Rochon et al., 1999, p.53.
Emendation: Head et al., 2001, p.631, as Islandinium cezare.
Holotype: de Vernal et al., 1989, pl.2, fig. 10, designated by Rochon et al., 1999, p.53; Radi et al., 2013, pl.1, figs.5–6; Potvin et al., 2018, fig. 8F.
NOW Islandinium? cezare.
Originally Algidasphaeridium? minutum var. cezare, subsequently (and now) Islandinium? cezare. This name was not validly published in de Vernal et al. (1989) since no holotype was designated.
Age: Late Pleistocene.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Original description (De Vernal et al., 1989) Not yet translated from French
Description: Les kystes attribués à A.? minutum var. cezare ont une morphologie semblable à l’espèce décrite initialement par Harland et Reid (Harland et al. 1980), sauf en ce qui concerne la terminaison des processus. En effet, A.? minutum var. cezare est sphéric à subsphérique, constitué de deux membranes cohérentes de couleur brunâtre et ornamenté de nombreux processus, généralement flexibles et dont la longueur représente environ un cinquième du diamètre kystique. Auchun des specimens observes ne permet de distinguer la paratabulation et l’archéopyle. Les dimensions sont conformes à celles de A.? minutum: le diamètre total est de 34 μm et celui du kyste de 25 μm en moyenne (N=8); la longueur des processus varie de 4.0 à 5.5 μm. Les processus sont coniques à subconiques et creux à la base. Cependant leur terminaison n’est pas acuminée comme cela est le cas pout A.? minutum, mais possède une extrémité distale, capitée à buccinate, sinon bifurquée distalement. Discussion: La creation d’une nouvelle espèce, répondant à la description d’A.? minutum var. cezare serait justifiable en raison du caractère morphologique distinct des processus. Cependant, l’observation de spéciments ayant une morphologie intermédiaire entre celle d’A.? minutum et celle des kystes nommés ici A.? minutum var. cezare exige une certaine prudence. En effet, l’existence de kystes de A.? minutum portant une majorité de processus acuminés, mais toutefois de rares processus capités, laisse croire à une variation ou adaptation morphologique qui ne signifie pas nécessairement une veritable speciation. Algidasphaeridium? Minutum var. cezare présente des analogies morphologiques avec le kyste D illustré par Reid et Harland (1977), notamment pour ce qui concerne la terminaison des processus. En l’absence de description systematic du kyste D, il est cependant difficile de proposer formellement une synonymie. Affinités écologiques: Algidasphaeridium? Minutum var. cezare a été observe en plus ou moins grand nombre dans le sediments holocènes de la baie d’Hudson et du plateau continental du Labrador ainsi que dans les dépôts subactuels de l’estuaire du Saint-Laurent (de Vernal, observations non publiées; Giroux 1989). Dans ces dépôts, comme dans ceux de la coupe de Saint-Césaire, A.? minutum var. Cezare forme une association avec Brigantedinium simplex. Il semble ainsi qu’ A.? minutum var. cezare soit un élément néritique qui pourrait constituer une adaptation morphologique d’A.? minutum dans les milieu de transition caractérisés par une faible salinité. De la même façon, le kyste D de Reid et Harland (1977) se singularize apparemment par une distribution restreinte aux environnements saumâtres des lochs écossais. La convergence taxonomique du kyste D et d’A.? minutum est un taxon caractéristique des milieu froids et polyhalins ou saumâtres
Feedback/Report bug