Back
Exochosphaeridium rhabdophorum

Exochosphaeridium rhabdophorum (Valensi, 1955b, p.593, pl.3, fig.7) Masure in Fauconnier and Masure, 2004, p.164.

Originally Hystrichosphaeridium, subsequently Polysphaeridium?, thirdly Dapsilidinium?, fourthly (and now) Exochosphaeridium.

Holotype: Valensi, 1955b, pl.3, fig.7; Fauconnier and Masure, 2004, pl.20, figs.10-11.
Age: Late Cretaceous.

Valensi, 1955:
Holotype: Silex crétacé des Venesmes.
La coque sphérique ou légèrement ellipsoïdale, porte un grand nombre de processus dont la longueur est de l’ordre du tiers de son diamètre. Simples et droits, ces processus sont en forme de baguettes courtes, à peine élargies à la base et de calibre à peu près constant : ils se terminent généralement par deux courtes épines sensiblement perpendiculaires à leur axe. Leur cavité donne l’impression d’être séparée de celle de la coque. Leur insertions dur cette coque ont, en coupe optique, la forme d’un astérique et paraissent régulièrement reparties : à la périphérie et dans la même plan, elles sont équidistantes d’environ 5 µm. La coque est de couleur brun foncé et sa surface est légèrement granuleuse ou finement ponctuée. La taille varie de 24 à 36 µm sans les processus qui ont de 7 à 10 µm de long et l’envergure totale est comprise. Entre 39 et 49 µm.
Cet organisme se trouve souvent maltraité pas la fossilisation : la coque est déformée, sa surface réticulée, les processus sont élargis et comme gonflés ou encore spiralés. Hystrichosphaeridium rhabdophorum est très commun dans un de mes silex où j’en ai compté 5 individus dans le champ d’un objectif x6 et où il est même le plus fréquent après Hystrichosphaera furcata. Les autres silex en renferment quelques exemplaires. J’ai trouvé un organisme assez semblable mais à processus un peu plus longs dans des silex crétacés des alluvions de la scine à seine-Port.
Feedback/Report bug